publié le 1 novembre 2021

Loi Montagne 2021 : Bientôt l’hiver, pensez à changer vos pneus

Loi Montagne 2021 : Bientôt l’hiver, pensez à changer vos pneus

Bientôt le début de l’hiver 2021 :  il est temps de changer vos pneus. En effet, depuis le 1er novembre, vous avez l’obligation d’être équipé (soit de pneus spécifiques, soit de chaînes), dans de nombreuses communes des massifs montagneux français : Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien.

 

En plus de l’effervescence sur de nombreux blogs vous pouvez retrouver l’intégralité du texte de la loi montagne II sur le site legifrance.gouv.fr.

 

Qui est concerné par la loi montagne ?

 

Le blog Hess Automobiles nous rappelle qui est concerné par la loi montagne II. Les véhicules concernés sont les voitures de tourisme, les utilitaires, les camping-cars, ainsi que les Poids lourds (N2, N3) sans oublier les bus et les cars. Les chauffeurs routiers peuvent trouver plus de détails sur le site Transport Info.

 

La seconde condition pour être soumis à la Loi montagne 2 est principalement une condition géographique. Si vous êtes dans l’un des 48 départements situés en montagne, vous devez vous conformer à la loi :

 

l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège.  l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme. le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme. les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales.  le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne. le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort. 

 

Il faut également noter que la loi montagne s’applique aussi dans les outre-mer, en particulier les routes à partir d’une certaine altitude.

 

Quelle est l’obligation liée à la Loi Montagne II ?

 

Si vous roulez dans ces zones géographiques, sachez que désormais, du 1er novembre au 31 mars, 4 pneus hiver ou des chaînes sont de rigueur.

 

Les chaines ou les chaussettes de neige sont plus économiques que le changement des pneus, mais il faut bien s’entraîner. En effet, la mise en place n’est pas toujours aisé si vous n’en avez pas l’habitude. Si on ajoute des conditions qui peuvent être stressantes au moment où on en a besoin, ces deux équipements ne sont pas idéaux côté utilisation.

 

Si vous préférez la tranquillité, optez pour des pneus hiver labellisés « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake). Pendant une période de transition jusqu’à l’hiver 2024, les pneu labellisés « M+S » uniquement seront tolérés. 

 

Dernière option bien pratique pour les petits rouleurs ou rouleurs occasionnels : les pneus 4 saisons. Ces pneus peuvent être labellisés « 3PMSF » et / ou « M+S ». Retrouvez tous les détails sur les pneus-neige obligatoires sur alti-mag.

 

Pour vous mettre en conformité avec la loi montagne II tout en cumulant du cashback, pensez à consulter nos partenaires dans la catégorie « Auto & Moto / Pneus« .

 


Dernières infos de 123pneus.fr

Nos derniers articles de blog!