Cashback et responsabilité sociétale
Le cashback est-il compatible avec une responsabilité écologique et sociétale ? A première vue, vous pourriez me répondre non. Mais tout dépend de votre mode de consommation. On vous explique notre point de vue.
Tout d’abord, il faut savoir que les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable dont vous pouvez avoir la liste en suivant ce lien. Ces objectifs, tels que « Eau propre et assainissement » ou « Egalité entre les sexes » visent à construire un modèle mondial plus durable.
Le Cashback vous rend du pouvoir d’achat
Le principe même du Cashback vous fait gagner du pouvoir d’achat. En cumulant quelques euros ou pourcents de chacun de vos achats, en obtenant une réduction sur vos commandes, vous récupérez mécaniquement du pouvoir d’achat. Que ce soit pour boucler les fins de mois, ou vous faire plaisir, vous avez un peu plus dans votre portefeuille. Ainsi, par ce simple fait, de nombreux objectifs peuvent être considérés comme remplis comme « Pas de pauvreté » (objectif 1) ou « Faim Zéro » (objectif 2) en vous dégageant du budget.
Par le choix de produits, et le fait certains sont mécaniquement plus accessibles, on peut aussi évoquer de l’objectif 3 « Bonne santé et bien-être » (plutôt sur la partie bien-être) ou encore « Inégalités réduites » (objectif 10).
… mais vous gardez le pouvoir d’acheter bien, mieux et responsable.
Vous l’avez compris, vous avez le pouvoir d’amplifier le phénomène en choisissant vos habitudes de consommation, et pas que sur BackBackBack.
Tout d’abord, consultez notre article sur l’utilisation de votre cagnotte dans lequel vous trouverez des idées astucieuses pour consommer votre cagnotte.
Ensuite, nous listons quelques comportements intéressants pour amplifier les bénéfices de votre consommation.
Consultez notre section « Occasion et UpCycling »
… et sélectionnez des e-commerçants responsables, en circuit court, qui revendent d’occasion ou proposent de l’up-cycling ou du reconditionnement.
Privilégiez le Click-and-collect
… plutôt que la livraison à domicile. Ainsi, votre commande arrivera au magasin dans le même camion que le reste du stock de la boutique, au lieu d’affréter un camion spécifiquement pour votre colis. Vous pouvez aussi utiliser la livraison en point relai qui mutualise les émissions de CO2 avec des commandes d’autres clients.
Rendez votre marchandise en boutique
… plutôt que de la renvoyer, pour la même raison que le point précédent. En plus, vous pourrez certainement réaliser un échange sur place si vous vous être trompé(e) de taille !
Soyez curieux !
… et découvrez de nouveaux acteurs, de petits acteurs, idéalement locaux plutôt que des gros sites qui opèrent depuis l’étranger. Cependant, BackBackBack vous propose néanmoins ces gros sites et laisse chacun de ses utilisateurs libre de sa consommation.